Critiques

Neimad, grâce au soutien de J.F., dont il trouve les critiques éclairées, continue son œuvre, trouvant ses critiques encourageantes, car objec-tives et bien dites ─ JF donne en toute amitié ses francs ressentis :

À propos de Lila, Linou et nous :

« Bonjour, heureux de pouvoir te lire. Tu as ton propre style, direct, un peu comme une caméra posée sur l’épaule. J’ai lu comme un reportage, un témoignage franc d’une révolte. Un homme ayant l’objectif de sauver l’œuvre de son père et la sienne avec les problèmes liés aux différents handicaps, sans être larmoyant, ce qui est très fort. Ensuite, la vérité sans détour physique et psychologique qui fait comprendre la difficulté de la tâche à accomplir, les relations difficiles de ceux-là même qui voudraient aider et de ceux qui font semblant. Et, dans une ombre invisible qui pourtant est visible au profane, des super-héros à quatre pattes, les chats qui n’ont l’air de rien. Pourtant, ils apaisent, ils réconfortent, ils protègent et entourent les protagonistes, l’homme et sa femme dans leurs tâches difficiles. Et l’amour qu’ils apportent dans une symbiose avec leurs maîtres donne un sens à l’histoire, un lien de l’enfant au petit chat, de l’adulte au père et au fils qui grâce à la force de l’amour de sa femme lutte sans douter. Pour con-clure, c’est un morceau de vie de l’histoire de ce musée et en fait un bel hommage au sens du par-tage. J.F. »

À propos des Petits petons et des temps suspendus :

« Bonjour Damien,

Voici mon modeste avis :

Ton style est là, mais loin du roman, plus proche d’un livre de bord d’un capitaine dirigeant son embarcation dans la tempête administrative d’une mer sur laquelle il n’a pas cherché à naviguer. Le capitaine se rappelle ses souvenirs et autres tempêtes et grâce à son nouveau matelot à quatre pattes qui bouscule tout l’équipage, il fait la part des choses.

Amitiés,

J-F

PS : reproche un peu court. »

À propos de Ma plume à Pierrot :

« Bonjour Neimad,

J’ai lu ton nouveau roman ce week-end. J’ai bien reconnu ton style direct. Tu racontes ton histoire comme si tu avais une caméra sur l’épaule en montrant les faits et expliquant ton ressentiment, qui est incrusté dans la banalité de la vie, celle qui arrive et que nous devons subir à des degrés différents et la lutte pour remonter la pente. “Thierry/Pierrot et toi et ton père” des rêves qui se bousculent et la route qui s’arrête avant le rêve de Thierry, bien loin du but de chacun. La vie est ain-si… Et les amours, les relations bousculent et aident à garder le cap indirectement. Christiane est là pour garder l’équilibre, la vie continue…

Félicitations pour ton roman.

Amitiés.

JF »

Dès lors, Neimad choisit J.F. comme référence (dans la mesure de sa disponibilité).