Position politique

Politiquement, Neimad s’interroge plus qu’il ne se positionne. Il pense que les monnaies sont facteur de croissance mais autant d’inégalités (étant passées du troc à la pièce, au papier puis au virtuel, et finalement à la dette…) Le capitalisme lui semble créer austérité et maladies à réparer, argument nouveau non dévoilé (le rendant cynique sur sa propre atrocité) repris par M.F. (qui lui a sans explications refusé des subventions pour son musée au moment opportun, faisant de lui son potentiel usager pour un projet de santé de sa commune), mais un moteur de l’économie [le trou de la sécurité sociale, même s’il peut encore être comblé par les remboursements en temps réel (taxes tabac, taxes…) fait peur dans les médias et motive, par exemple, sa politique de ne pas rembourser les frais dentaires]. Il vient après l’argument du chô-mage utilisé par Raymond Barre (le facteur de l’économie de l’époque avec la société de consommation). 

Le socialisme, pour lui, crée aussi une inégalité en produisant des assistés de génération en génération (assistanat tenu pour obligatoire et revendiqué exagérément). Il a cependant le bénéfice de laisser sa chance à chacun, même si de nos jours, elle devient réduite.

De façon résumée, il considère que le modèle occidental est INCAPABLE de se remettre en question seulement par la francophonie, par trop de gigantisme, fonctionnant sur des directives artificielles : gestion financière, directives réglementaires, médiatisation… jugulant toutes les autres cultures. C’est cependant « un moindre mal » à (et pour) une échelle gigantesque, mais il doit être transitoire, d’où Les pensées suspendues de Dadu.

Lui-même souhaiterait des échanges culturels proportionnels aux masses ou à la qualité, pas aux moyens développés pour dominer la culture des autres. L’habitude de détruire une culture en détruisant son environnement pour la rendre plus dépendante de la sienne remonte déjà à Buffalo Bill et bien avant. « C’est toujours la culture la plus forte qui gagne » (sous-entendu, pas obligatoirement la meilleure). Il se rapproche plus de la philosophie bouddhiste, contestant les concurrences et rivalités conditionnées dès l’école traditionnelle avec « un rendement obligatoire en fabrication de petits robots-écoliers » de l’époque du taylorisme, ainsi que des valeurs amérindiennes.